La Mutualité Libre Securex a mené une enquête auprès de plus de 2.800 indépendants et salariés au sujet de l’absentéisme et du présentéisme. La conclusion est sans appel: les indépendants plus âgés sont moins malades que les jeunes. Et les indépendants sont moins malades que les salariés.
Durant les 12 mois précédant l’enquête, 53% des indépendants interrogés ont été malades ou indisponibles par suite d’un accident privé pendant 1 jour ou plus. Parmi ces indépendants malades, 43% ont à chaque fois continué à travailler, 4% ont à chaque fois arrêté le travail et près de 53% ont combiné travail et repos. 96% des indépendants malades ont donc travaillé pendant au moins 1 jour malgré leurs problèmes de santé.
La santé vient en vieillissant ?
Le pourcentage d’indépendants qui restent à la maison pour des raisons de santé (au moins un jour sans travailler) diminue de façon linéaire en fonction de l'âge: de 40 % pour les moins de 30 ans à seulement 26 % pour les plus de 55 ans. Plus les indépendants sont âgés, moins ils s’arrêtent de travailler pour cause de maladie.
Les salariés 5 fois plus souvent malades
Chez les indépendants, les absences des jeunes sont plus fréquentes, tandis que celles des plus âgés sont plus longues. Les salariés en Belgique enregistrent près du double de personnes absentes pour cause de maladie (55,5%). Seulement 2% des indépendants n’ont pas travaillé pendant plus de vingt jours pour cause de maladie ou d’accident privé, contre cinq fois plus de salariés (près de 10%). 6% des indépendants arrêtent fréquemment de travailler (trois périodes ou plus en 12 mois), contre 12% chez les salariés.
D’où l’existence, explique Christine Dries, Directrice de la Mutualité Libre Securex, d’une assurance revenu garanti en cas de maladie pour préserver les indépendants de la faillite.
source : entreprendretoday.be