Mais les imprimeurs perçoivent-ils réellement ces applications comme des opportunités ? Est-il réaliste d'attendre d'eux qu'ils soient compétitifs et prospères dans un domaine qui leur est si peu familier ?
Qualifier le degré d'opportunité de l'impression numérique d'emballages
L'impression d'emballages est une application dont on parle peu et dont on ne tire pas encore aujourd’hui assez tous les bénéfices qu’elle a à offrir.
Pour pouvoir qualifier ces gains potentiels, il est nécessaire en premier lieu de bien cerner ce que nous entendons par « opportunité liée à l'impression numérique d'emballages ». En effet, la majorité des biens de grande consommation que l'on trouve en grandes surfaces sont généralement hors de portée de l’imprimeur de par le volume de production astronomique et la grande diversité de formats et de supports utilisés. Mais aussi si l’on considère le prix des marchandises, avec lequel le numérique ne cherche pas à rivaliser.
Quels débouchés pour les imprimeurs numériques ?
Il reste néanmoins un large éventail d'applications en matière de packaging où l'impression numérique plus pertinente et prolifique que les procédés traditionnels d'impression d'emballages (offset, héliogravure et flexographie). Certains secteurs, dont la pharmaceutique ou la cosmétique, génèrent de grands volumes de produits à forte valeur ajoutée, mais dont la durée de vie est très courte. La plupart de ces produits requièrent en effet des délais d'exécution rapides, l'utilisation de données variables pour la langue ou les changements d'ingrédients par exemple, sans oublier les mesures pour éviter la contrefaçon. Autant d’éléments qui rendent l'impression numérique incontournable. Il existe également d'autres débouchés : les produits dits « éphémères » liés à des promotions ou à des événements particuliers. Là aussi, le numérique apparaît comme un choix évident compte tenu des faibles volumes, du besoin d'une identité de marque spécifique, des versions multiples et de la nécessité d'éviter le déchet et l'obsolescence.
La plupart des grands imprimeurs et transformateurs d'emballages ne sont pas des généralistes. Spécialisés dans l'ondulé, le carton, les étiquettes ou les emballages souples, ils travaillent essentiellement en flexo et en offset, utilisant très peu le numérique. Il existe par conséquent un potentiel de croissance significatif pour les prestataires numériques dans le secteur du packaging. Toutefois, pour devenir des imprimeurs d'emballages reconnus et attirer de nouveaux clients, les imprimeurs numériques doivent être plus crédibles et expérimentés. Il est fondamental pour eux de pouvoir proposer une palette d'applications et de finitions permettant de convertir la feuille imprimée en un emballage. La majorité des emballages résultent en effet d'une succession d'opérations comme la découpe à la forme, le pelliculage, le vernissage, la dorure, le gommage, l'inclusion de fenêtres et l'application de caractéristiques de sécurité. La plupart des imprimeurs professionnels ont l'habitude de fabriquer un produit imprimé qu'ils remettent directement au client. Il leur faut comprendre que, dans la filière packaging, ils seront un maillon de la chaîne d'approvisionnement. Ils doivent dès lors travailler de manière coordonnée et fabriquer des produits qui respectent certaines obligations et spécificités, mais aussi des contraintes logistiques.
Principaux moteurs
Selon une récente enquête Packaging News/easyFairs survey on buying trends 2012, les principaux moteurs d'innovation en packaging sont les suivants :
- L'impression numérique jouera certainement un rôle important dans les innovations que connaîtra l'emballage. Du point de vue de la fabrication, la réduction des coûts, l’efficacité de la chaîne d'approvisionnement et la diminution de l’empreinte carbone ont été plébiscités comme porteurs d’innovation. L'impression numérique d’emballages peut permettre de produire de faibles volumes contenant un élément de personnalisation ou de versionnement, et ce, à la demande. Ce qui permet de diminuer sensiblement les coûts, les stocks et la quantité de déchets. Les flux automatisés limitent quant à eux le nombre d’opérations de traitement des commandes et d’interventions manuelles.
- Les imprimeurs équipés en numérique disposent souvent de flux totalement automatisés, proposant une gestion des couleurs en circuit fermé destinée à garantir la qualité et la cohérence des travaux. Ils peuvent ainsi prendre en charge de grands volumes de travaux en données variables. Ils jouissent dès lors d'un avantage significatif sur la plupart des transformateurs d'emballages traditionnels, qui possédent une capacité d'impression numérique limitée, des flux entièrement automatisés et des compétences dans la gestion des données.
Le marché de l'emballage numérique en est actuellement à ses balbutiements, mais il croît rapidement, en grande partie grâce à la production d'étiquettes, de cartons et d'emballages en ondulé. Dans un récent rapport d'InfoTrends, le taux de croissance annuel mondial de l'emballage numérique (TCAM 09/14) était estimé à 15 % (Digital Packaging, Making it Work*). Le meilleur axe de développement pour les imprimeurs consiste à devenir un « guichet unique pour le packaging », en travaillant pour de plus petits clients qui ont des besoins particuliers pour leurs produits (étiquettes, cartons, signalétiques et autres supports marketing).
Bénéfice pour les marques
Le principal avantage de l'impression numérique pour les petites marques est sa flexibilité de production et la possibilité de maîtriser plus efficacement les budgets marketing et liés au packaging.
Pour les marques, l'important n’est plus tant le prix de revient unitaire de l'emballage imprimé, que le coût de la chaîne globale d'approvisionnement. Elles se concentrent par conséquent davantage sur les solutions que l'impression numérique permet de fournir au niveau de la chaîne d'approvisionnement, en créant plus d’efficacité et en diminuant les coûts. Le Web-to-Print (W2P) en est un magnifique exemple. Nous avons déjà créé une multitude d'applications permettant de créer de nouveaux modèles économiques et de générer de grands volumes d'emballages personnalisés et imprimés en numérique. On pense par exemple à des ballotins de pralines individualisés, des boîtes d’emballages pour tasses, des étuis de cosmétiques ou des emballages de différentes versions d'équipements ou logiciels informatiques. Les imprimeurs peuvent saisir cette nouvelle occasion de créer des emballages imprimés à plus forte valeur et devenir des fournisseurs incontournables pour leurs clients, en réduisant leurs coûts tout en augmentant leurs marges.
Comment bien se lancer ?
Pour les imprimeurs souhaitant se lancer sur le marché du packaging et en faire une opportunité de croissance à long terme, il est essentiel d'élaborer une stratégie commerciale et marketing incluant:
- La recherche de fond sur les secteurs appropriés du marché de l'emballage ;
- L’identification des bons produits ;
- La création des profils de prospects cohérents ;
- L’identification des canaux commerciaux et d’une stratégie de mise sur le marché ;
- Les investissements nécessaires en matériel et en flux de production ;
- L’identification des services à valeur ajoutée et des produits à forte marge ;
- L’identification des possibilités pour réduire les coûts de cycle de vie des produits grâce à l'impression numérique ;
- La création de produits présentant un avantage de développement durable découlant d'une production numérique à la demande.
Depuis des années, l'impression numérique joue un rô#244;le clé dans le secteur de l'emballage, mais est toujours restée en retrait pour ce qui concerne les épreuves de test, les prototypes et les échantillons commerciaux. Au fur et à mesure que la technologie d'impression numérique se fait plus compétitive - du fait de l'augmentation des vitesses de production et de la qualité, mais aussi de sa compatibilité avec un éventail beaucoup plus large de supports- elle devient plus intéressante à la fois pour les productions standards, mais aussi pour les applications de niche.
Le marché du packaging va continuer à grandir exponentiellement et il ne fait aucun doute que l'avenir recèle un potentiel de croissance formidable pour les imprimeurs numériques souhaitant saisir cette opportunité à bras le corps. Avec des idées créatives et une planification prudente tirant parti de la pleine capacité de l'impression numérique sous toutes ses formes, le saut n'est pas aussi risqué que ce que la plupart des imprimeurs pourraient imaginer.
source : ricoh.fr