Au cours des deux dernières décennies, la technologie a engendré pour nous plus de changements qu'aucun autre facteur. Cela va-t-il continuer ?
L'Economist Intelligence Unit a décidé de mener l'enquête. Ce groupe de recherche a interrogé 567 dirigeants d'entreprises actives à travers le monde dans 20 secteurs d'activité et leur a demandé quel sera, selon eux, l'impact de la technologie sur leur entreprise. Les résultats sont parlants : oui, ils prévoient des changements radicaux d'ici 2020.
De nombreux dirigeants sont optimistes quant à l'avenir. Pour eux, la technologie va donner lieu à des avancées significatives en matière d'innovations, d'efficacité, de relations avec les clients et dans bien d'autres domaines où se joue la concurrence. En revanche, plus d'un tiers (37 %) d'entre eux pensent que leur entreprise ne sera pas en mesure de s'adapter aux nouvelles technologies, ce qui leur fera perdre leur avantage concurrentiel. Un tiers des dirigeants du secteur informatique pensent que leur entreprise disparaîtra complètement, et 60 % des personnes interrogées sont convaincues que d'ici à 2020, la plupart des marchés sur lesquels leur entreprise est présente se seront considérablement transformés et auront peu en commun avec ce qu'ils sont aujourd'hui.
David Mills, Vice-président exécutif, Operations Ricoh Europe, explique : « Les entreprises prospères de 2020 seront celles qui accordent une importance toute particulière à l'innovation des processus. Pour développer la flexibilité d'une entreprise et la préparer à adopter les changements, l'essentiel est de disposer d'infrastructures adaptées, qui permettent d'optimiser la gestion de ces changements. Les dirigeants d'entreprises doivent se poser la question suivante : dans nos entreprises, les infrastructures liées aux informations sont-elles adéquates pour affronter l'avenir ? C'est en comprenant comment les informations sensibles sont reliées entre elles à tous les niveaux de l'organisation qu'une entreprise sera en mesure de rebâtir ses processus. Le but est de consolider le partage des connaissances entre employés et de répondre efficacement aux exigences des clients. »