C’est ce qui ressort de l’ « Enterprise Mobility Cloud Report » de Citrix. Parmi toutes les organisations sondées, 18 % ont une liste noire, contre 11 % il y a trois mois seulement.
Le groupe de travail européen «article 29» sur la protection des données a récemment mis en garde: les applications mobiles enfreignent souvent les lois sur la protection de la vie privée et collectent sans autorisation des données sensibles sur les smartphones et les tablettes. Il ressort également de l’étude de Citrix que les applications qui envoient des données à l’extérieur d’une entreprise figurent sur une liste noire.
Les applications qui diminueraient la productivité (les jeux et les médias sociaux) sont aussi bloquées plus souvent.
Il y a aussi une «liste blanche»
Des applications reprises sur une «liste blanche» ont également été citées dans le cadre de l’étude, parmi lesquelles figurent Evernote, NitroDesk, TouchDown, Google Chrome et Adobe Reader. Chose surprenante, Skype est la seule application qui se trouve à la fois sur des listes noires et des listes blanches.
iOS ou Android selon les entreprises
Les deux OS mobiles sont utilisés différemment selon les secteurs d’activités. iOS a constitué la plate-forme de prédilection dans les secteurs d’activité où les utilisateurs mobiles échangent directement en face à face avec leurs clients, comme dans le commerce ou la restauration. Android a été préféré dans les entreprises de service de terrain, comme dans les transports et les services publics. Les plus fervents soutiens d’Android ont été sur la période le secteur médical (avec une prépondérance des structures de soin à domicile ayant déployé une solution cloud de mobilité d’entreprise) et celui des transports. Ceux d’iOS ont été fortement représentés dans les secteurs juridique et de l'assurance.
source : entreprendretoday.be