La rédaction de Références est entrée en contact avec les fédérations des 12 secteurs économiques. Ensuite, plus d’une centaine de sociétés ont été interrogées au sujet de leur plan de recrutement pour le premier semestre 2013. Et le résultat est largement positif, puisque ces entreprises comptent attirer au moins 8 580 nouveaux collaborateurs tant pour le recrutement que le remplacement ou la création de nouveaux emplois.
Les premiers secteurs à embaucher sont, outre le service fédéral (1 830 engagements), les secteurs du commerce et services (1170 engagements), de l’industrie technologique (915 engagements) et le Service public wallon (545 engagements). Suivent les pharmacie et biotechnologies, la construction, la chimie et plastique, l’industrie alimentaire, et enfin l’automobile. Et cela pour le seul premier trimestre.
Alors que le chiffre total du personnel de la Défense diminuera globalement au cours des 2 prochaines années, l’Armée belge sera le plus grand recruteur de l’année 2013, avec plus de 1.800 jobs. A pointer aussi dans le secteur de la distribution: Colruyt, Carrefour et Albert Heijn qui sont en tête des décisions d’engagements. Dans l’industrie technologique, les plus tournés vers le recrutement sont Vinçotte, CNH et Real Dolmen.
Trois principales raisons sont invoquées pour justifier ces engagements: le départ à la retraite de nombreux employés, les métiers en pénurie (infirmiers, artisans spécialisés, enseignants…) et l’Innovation. A l’inverse, les deux freins à l’engagement évoqués par les entreprises sont la frilosité des consommateurs et le manque de soutien du gouvernement (éducation, formations, charges salariales).
source : entreprendretoday.be