Le guichet d’entreprise fête ses dix ans.

22-01-2013



Elargi au statut de ‘Guichet Unique’ en 2009, un guichet d’entreprises est l’interlocuteur unique auquel peuvent s’adresser tant les starters que les entrepreneurs expérimentés pour toutes les formalités administratives. C’était une exigence européenne.

Il existe actuellement neuf guichets d’entreprises en Belgique, avec 209 bureaux dans 88 communes, dont le guichet d’entreprises de Securex.

Les guichets d’entreprises ont été créés en 2003 dans le but de simplifier les démarches administratives, mais au fil des ans, les guichets d’entreprises ont reçu de plus en plus de compétences.

C’est ainsi que depuis le 30 juin 2009, ils font office de ‘Guichet Unique’ dans le cadre de l’application de la Directive européenne ‘Services’. Depuis cette date, tant les entrepreneurs belges qu’étrangers peuvent s’adresser à leur guichet d’entreprises pour toutes leurs demandes d’inscription, d’affiliation et d’autorisations (tant au niveau fédéral, régional que local). Cela va de la demande d’autorisation de transport à la déclaration à la SABAM. On peut aussi venir y chercher des conseils pour démarrage une entreprise.

Et de nouveaux changements se profilent à l’horizon, notamment avec la régionalisation de la loi d’établissement. Toutes les régions vont-elles désormais créer leurs propres règles? Et quel en sera l’impact sur le fonctionnement des guichets d’entreprises ? …

Sans doute poussé par le contexte économique, le guichet d’entreprises a évolué. Celui de Securex a vu ses opérations à la Banque-Carrefour des Entreprises augmenter de 9 % en 2012 par rapport à 2011. Une hausse essentiellement due aux augmentations du nombre d’opérations de radiations d’entreprises et de modifications de données. Le nombre d’affiliations de personnes physiques auprès du guichet d’entreprises go-Start a augmenté de 8 % par rapport à 2011, alors que le nombre d’affiliations en qualité de personne morale a baissé de 13 %.  En 2012, les demandes et modifications de numéro de TVA (de 2596 à 3453) et les demandes  d’autorisation de l’AFSCA (Service Inspection des Denrées alimentaires) (de 247 à 400) ont connu une forte hausse. En ces temps difficiles, un tiers des starters (30,8 %) fait faillite durant les cinq premières années qui suivent la création de leur activité.

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.