Son ambition est de stimuler l’esprit d’entreprise, le sens de l’innovation et le dynamisme économique. La fondation d’interdit tout investissement pouvant déboucher sur un return financier.
L’action de la Pulse Foundation vise à aider les associations existantes qui œuvrent dans le domaine du soutien à l’entrepreneuriat. Entrepreneuriat qui, en Belgique, serait (chiffres Mckinsey) inférieur de 28 % à la moyenne européenne. Le problème commence au niveau des jeunes qui montrent bien moins d’intérêt pour l’entrepreneuriat et se poursuit tout au long du parcours professionnel. Une autre étude relève que le nombre d'entrepreneurs débutants en Belgique, au premier semestre de 2012, a atteint son point le plus bas depuis 2005.
70 associations concernées
En Belgique plus de 70 associations travaillent dans le cadre du soutien à l’entrepreneuriat. Ce sont, pour la plupart, des associations de taille réduite et possédant de faibles moyens, relève les initiateurs du projet. Concrètement, la fondation propose un soutien financier ainsi qu’un support des associations dans l’élaboration de stratégies de développement (consultance, expertise, réseau de relations dans le monde de l’entreprise).
Pour son lancement, Pulse Foundation a déjà finalisé un accord de collaboration avec 2 associations : le Réseau Entreprendre qui accompagne de jeunes entrepreneurs, et NFTE, qui aide des jeunes en décrochage à se prendre en charge par l’apprentissage à l’entrepreneuriat. Pulse Foundation lance également un appel à Projet aux autres associations actives dans l’aide aux entrepreneurs.
source : entreprendretoday.be