L’étude constate dans le segment des PME une augmentation de 7,1% du nombre d’appareils tournant sous Android par rapport aux chiffres relevés voici un an. Les progressions du côté des iPhones et iPads sont respectivement de 3,1 et de 1,9%. Enfin, les PME signalent un nombre croissant d’incidents liés à la sécurité, véhiculés par les courriels ou l’Internet. En 5 ans, le nombre d’attaques via Internet s’est accru de 35% tandis que celui des attaques effectuées via courriel augmentait de 12%.
Une évolution marquante est que, comme dans les grandes entreprises, les collaborateurs de PME utilisent de plus en plus souvent leurs propres équipements mobiles à des fins professionnelles (PC, smartphone, tablette…)
Autant de possibilités de pénétrer aisément le périmètre d’une PME. Les appareils tournant sous Android et iOS sont, en la matière, les cibles privilégiées des cyber-pirates.
Osterman Reseach estime que le "nettoyage" d’un seul système requiert en moyenne 72 minutes de travail à un prestataire de services et que les informaticiens passent 5,2% de leur temps à gérer la sécurité des courriels.
L’Étude a été menée entre juin et juillet 2012 auprès de 100 prestataires de services de sécurité IT pour PME.
source : entreprendretoday.be