La grande majorité des PME de Belgique ne veut pas des horaires flottants.

04-03-2013



 

61% des PME de Belgique estiment que ces horaires flottants ne sont pas du tout faisables dans leur entreprise, tandis que 32% des patrons de PME déclarent que ce genre d’horaires est seulement réalisable avec de bons accords entre leurs salariés, explique le Syndicat Neutre pour Indépendants.

C’est ce qui ressort d’une étude du SNI à laquelle ont participé 604 PME. « Dans les TPE et les PME qui ne travaillent qu’avec quelques salariés, il n’est absolument pas facile d’introduire une telle flexibilité », clarifie Christine Mattheeuws, présidente du SNI. Par contre, les PME sont contentes du nombre élevé d’heures supplémentaires qui seront possibles à un tarif réduit et de l’annualisation du temps de travail assouplie, indique encore l’étude menée par l’organisation des entrepreneurs indépendants.

Selon le gouvernement fédéral et les partenaires sociaux, l’accord concernant les horaires flottants devrait permettre de mieux faire accorder la vie de famille à la vie professionnelleSeuls 7% des PME n’ont aucun problème avec les horaires flottants et peuvent facilement les appliquer.

Christine Mattheeuws, présidente du SNI : « Dans les petites entreprises, ce genre d’horaires flexibles mettra la permanence nécessaire en danger. Il faudra donc des exceptions pour les TPE et les PME. Des règles qui sont facilement applicables dans de grandes entreprises, ne le sont souvent pas pour les petites. C’est pourquoi nous insistons une fois de plus auprès du gouvernement fédéral d’introduire le plus vite possible une analyse impact qui examinera si une nouvelle règle est bel et bien applicable par les PME. Les plans pour ce genre de test se trouvent à un stade très avancé, mais semblent en même temps se trouver à l’arrêt. »

Par contre, 9 PME sur 10 (88% pour être plus précis) applaudissent l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires que les travailleurs pourront prendre à un tarif réduit de 65 à 91 heures ou même de 130 à 143 heures si la convention collective de travail (CCT) le permet. 72% des PME signalent que leurs travailleurs font déjà des heures sup maintenant, dans la plupart des cas moins d’une heure par semaine. 93% des patrons de PME sont également satisfaits de l’annualisation assouplie du temps de travail, ce qui permet de faire plus travailler les salariés pendant des périodes chargées et moins pendant des périodes calmes. Un tiers des PME (34% notamment) le fait déjà maintenant, surtout dans l’horeca, le commerce de détail et la récolte des fruits.

source : express.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.