L’employeur est responsable des logiciels installés dans son entreprise …par ses employés

05-11-2012



Une précision d’autant plus inquiétante que, selon une enquête réalisée aux Pays-Bas pour BSA (Business Software Alliance), 10% de tous les travailleurs utilisent leur propre smartphone, laptop ou tablette au travail. Les éventuels logiciels piratés (copiés) introduits dans l’entreprise pourraient donc leur être imputés. Ce qu’ignorent 25% des utilisateurs.

De là la nécessité, pour les entreprises, de mener une politique claire à propos du phénomène BYOD (Bring Your Own Device) , d’informer les collaborateurs et de contrôler les logiciels embarqués par des audits réguliers. Les employeurs doivent aussi rassembler les licences de logiciels personnels et en faire une copie.

La solution radicale est pourtant d’opter pour des desktops virtuels au bureau et le partitionnement des disques des équipements mobiles. Dans ce cas, la partition professionnelle sera isolée de celle dont l’employé est propriétaire et responsable.

Desktop virtuel et partitionnement feront que l’utilisateur n’a accès qu’à ses logiciels personnels lorsqu’il travaille en dehors du cadre professionnel. Les logiciels installés sur le desktop virtuels sont sous le contrôle de l’entreprise et de son service informatique, directement responsables de la légalité des logiciels installés.

 

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.