L’après Covid-19 : les nouvelles normes selon Ricoh

22-06-2020

Dès janvier 2020, le groupe Ricoh avait pris les devants face à la crise sanitaire et établi un plan d’action dont la finalité était double.

D’une part, garantir la sécurité et le bien-être des employés et de leurs familles, et assurer, d’autre part, la continuité de l’approvisionnement, des activités et des services de qualité. Avec l’intensification imminente du retour progressif en entreprise, Ricoh montre l’exemple en faisant usage d’un grand nombre de solutions pour continuer à travailler efficacement ensemble, de manière décentralisée.

 

Avec la mise sur pied d’une équipe de gestion de crise pour le Covid-19 dès janvier 2020, le groupe Ricoh a pu réaliser – sans heurt – une transition globale de ses employés vers cette nouvelle norme qui a marqué la période de confinement : le travail à distance.

Work together, anywhere
Travailler ensemble, partout : c’est sous ce slogan que Ricoh a regroupé un aperçu de ses solutions pour aider les organisations à maintenir leurs activités et à rester connectées en ces temps de distanciation sociale. Des solutions informatiques et d’infrastructure sécurisées dignes de grandes entreprises, qui offrent aux petites entreprises les moyens de rebondir.

 

Nous vivons une période sans précédent. Plus que jamais, le rôle crucial des infrastructures IT nous saute aux yeux. Cela fait 80 ans que Ricoh propose des solutions sur lesquelles toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, peuvent compter. Garantir la sécurité, maximiser l’engagement et la productivité des collaborateurs de nos clients, tout en leur permettant d’assurer la continuité de services de qualité en toutes circonstances, ce n’est pas seulement notre métier : c’est notre philosophie !
Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium

 

Après plusieurs semaines de confinement et de télétravail pour la quasi-totalité des collaborateurs de Ricoh Belgium, certains ont déjà pu retourner sur leur lieu de travail à Vilvorde depuis le 6 mai dernier, et à Nivelles ou chez Upfront depuis le 11 mai. Une attention particulière aux mesures de sécurité a bien entendu encadré cette reprise, comme par exemple le respect d’une limite maximum de collaborateurs présents : 50 à Vilvorde, 10 à Nivelles, 5 chez Upfront, avec inscription obligatoire en ligne. Ces chiffres ont depuis évolué et Ricoh utilise maintenant le logiciel “save your seat” créé par Orbid, société récemment acquise par Ricoh, mais les autres mesures restes inchangées: le maintien d’une distance de deux mètres, l’emprunt des escaliers plutôt que de l’ascenseur, le port du masque en salle de réunion pour les employés et dans le showroom pour les visiteurs, la présence de gel hydroalcoolique et de spray désinfectant, le remplacement des robinets par des robinets automatiques dans les sanitaires, le contrôle du système d’air conditionné, et l’installation d’écrans Plexiglas à la réception.

Reprise du chemin de l’entreprise
Avec l’intensification progressive dans les semaines à venir du retour des collaborateurs en entreprise, la question se pose : quelles normes règneront à l’avenir ? Pour le groupe Ricoh, il n’y a pas de doute permis : la simplification du travail à distance, l’automatisation des processus, et les solutions « cloud » doivent devenir des priorités absolues.

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.