Grâce à son projet Save the Memory Project (Sauvegarder nos souvenirs), mené dans le cadre de ses activités visant à aider à la reconstruction des zones frappées par le tremblement de terre et le tsunami de 2011 au Japon, Ricoh a réussi à rendre 90 128 photos perdues ou endommagées à leurs propriétaires.
Ce projet consiste dans un premier temps à collecter les précieuses photos trouvées dans les zones détruites par la catastrophe et à les nettoyer, avec l’aide des autorités locales et de très nombreux volontaires. Ensuite ces photos sont numérisées grâce aux MFP Ricoh et stockées dans le Cloud afin d’être facilement trouvées. Les personnes souhaitant retrouver des photos perdues peuvent ensuite mener leurs recherches sur les ordinateurs mis à leur disposition dans des « photo centers » dédiés, par les autorités locales. Lorsqu’une personne retrouve l’une de ses photos, l’original ainsi que toutes les données associées lui sont retournés par l’autorité locale compétente. Ricoh a déjà numérisé près de 418 721 photos. Quatre ans après ces terribles évènements, près de 90 128 d’entre elles ont retrouvé leurs propriétaires grâce aux « photo centers » installés dans 5 zones différentes.
Le succès de cette démarche s’explique notamment par la détermination des personnes affectées par la catastrophe de rendre les biens de valeur et les photos à leurs propriétaires. À travers ces activités, Ricoh a approfondi son expertise dans l’utilisation de ses ressources, de ses capacités organisationnelles, de sa technologie et de ses infrastructures rcer collaborer avec les autorités locales. Si un désastre de la même ampleur devait se produire à nouveau, la société Ricoh serait prête à partager son expérience pour aider à la reconstruction. C’est pourquoi la procédure mise en place pour le retour des photos à leurs propriétaires, ainsi que les notes prises par les personnes impliquées dans le projet sont mises à la disposition du public sur internet depuis le 9 mars 2015.
L’opération en chiffres :
- Zones géographiques Rikuzentakata (préfecture d’Iwate), Minamisanriku, Onagawa* et Watari (préfecture de Miyagi), Minamisoma (préfecture de Fukushima)
- * « Photo center » uniquement à Onagawa, opération menée jusqu’au 11 mars 2015 dernier
- Photos numérisées 418 721
- Photos rendues à leurs propriétaires 90 128 au 9 mars 2015
- Pourcentage total des photos rendues sur les 5 zones couvertes par les « photo centers » : 21,5 %
- (Plus haut pourcentage de photos rendues sur un seul « photo center » : 58,8 %)
- Volontaires 518 employés venant de 17 entreprises du groupe Ricoh.
- Les employés prennent part à toutes les activités organisées, notamment le nettoyage et la numérisation des photos, en les intégrant à leur journée de travail. Ils profitent ainsi des différentes spécialités de chaque entreprise et des bureaux en open space.
En parallèle, Ricoh continue d’aider à la reconstruction sur d’autres fronts, notamment en soutenant le développement de programmes d’apprentissage et l’organisation d’évènements ludiques dans les écoles primaires à Higashi Matsushima grâce à la Ricoh Science Caravan « Try to be a copier machine! » (Essaye d’être un photocopieur !) ; en aidant à reconstruire le secteur de la pêche à Minamisanriku (préfecture de Miyagi) par l’implication de près de 200 nouveaux employés par an dans le cadre de leur formation ; en organisant des évènements pour faire la promotion de produits de la région de Tohoku dans les bureaux du groupe ; en participant au projet Japan Association of Corporate Executives’ « IPPO IPPO NIPPON » ; et en faisant des dons via le Ricoh’s Social Contribution Club « FreeWill », une initiative menée par les employés du groupe. Ricoh continue de chercher des moyens pour aider davantage, notamment en encourageant le développement d’une société plus respectueuse de l’environnement et dans l’espoir de relancer l’activité industrielle dans la zone affectée par la catastrophe.