Entreprises starters : baisse de 11%.

19-10-2012



 

Il ressort de cette étude que durant la période étudiée, 49.280 personnes ont lancé leur propre entreprise, contre 55.349 en 2011, soit une chute de 11%.

La plupart des starters (16%, 7725 starters) se sont établis dans le secteur des services aux entreprises. Viennent ensuite la construction (11%, 5286 starters), le commerce de détail (11%, 5257 starters), l’horeca (7%, 3228 starters) et le commerce en gros (6%, 2989 starters).

Le SNI, qui a étudié les chiffres, constate que les starters optent souvent pour des secteurs qui sont très sensibles aux faillites. Cela vaut pour le secteur de la construction, l’horeca et le commerce de détail qui, mois après mois, frôlent des sommets dans le bilan des faillites.

Pour Christine Mattheeuws, présidente du SNI, la crise économique a un impact sur le taux de réussite de starter, mais la politique du gouvernement est également responsable. « Plusieurs mesures, comme les règles toujours pas claires concernant les voitures de société, coûtent cher aux entreprises et la surtaxe de 309%, le doublement des contrôles fiscaux et la mise en place des équipes multidisciplinaires contre la fraude visent clairement les entrepreneurs.»

 

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.