« Entreprises : identifier les sources de croissance structurelle ».

25-10-2012



Résultat, les valeurs financières et cycliques, ‘‘plus risquées'', ont vigoureusement rebondi, tandis que les valeurs de croissance, ‘‘plus défensives'', sont restées en retrait. De quoi remettre en cause les perspectives de cette seconde catégorie d'actions ?

En réalité, sur le long terme, la croissance reste le principal vecteur de performance et donc un critère de sélection boursière discriminant.
Il s'agit d'identifier les sources de croissance structurelle, qui garantiront la pérennité des résultats d'une entreprise : tendances sociodémographiques comme le vieillissement de la population ou l'essor des classes moyennes dans les pays émergents, rupture comportementale comme l'essor de nouveaux modes de consommation (e-commerce) ou encore tendance réglementaire, avec le renforcement structurel des normes environnementales et de sécurité.

La capacité à protéger la croissance et à la rendre visible résulte d'un avantage compétitif décisif : capacité d'innovation, structure de production permettant des économies d'échelle, réseaux de distribution, marques et brevets... Cela permet de dégager des rentabilités et des cash-flows supérieurs, et de réinvestir ces derniers pour entretenir la croissance future de l'entreprise.

Pour l'actionnaire, cette capitalisation de la surrentabilité est un gage de plus-value supérieure à long terme. C'est typique d'entreprises comme Bureau Veritas, Wirecard, Amadeus ou Unilever. »

source : lesechos.fr

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.