Le ministre de l’Economie, Johan Vande Lanotte, veut que les fournisseurs signalent la formule la plus avantageuse aux clients et nombreux sont les indépendants qui s’apprêtent à réduire leur consommation d’énergie.
C’est le cas de 65% des entrepreneurs qui ont l’intention, cette année, de réduire leur facture de consommation, parfois par des moyens assez simples comme baisser la température ou réduire l’éclairage, mais aussi à l’aide d’interventions plus structurelles (isolation supplémentaire, énergie solaire ou éolienne). C’est ce qui ressort d’une étude du SNI réalisée auprès de 694 indépendants et patrons de PME. Selon cette même étude, 4 entrepreneurs sur 10 changeront de fournisseur d’énergie cette année si un autre fournisseur offre des prix plus avantageux ou de meilleures conditions. Et cela, alors que la même étude indique que 78% des entrepreneurs trouvent que le service offert par leur actuel fournisseur est « bien », voire « très bien ».
Deux tiers des entrepreneurs n’attendront toutefois pas que les prix continuent à baisser ou qu’on leur propose la formule la plus avantageuse. Cette tendance sera sans doute accélérée par le fait que, désormais, tant les consommateurs que les entreprises ne doivent plus payer d’indemnité pour mettre un terme à leur contrat avec une compagnie d’énergie. Seul un délai de préavis de un mois est imposé.
source : entreprendretoday.be