Depuis 2010, MicroStart s’est donné pour mission d’aider les entrepreneurs par le biais de microcrédits et d’un accompagnement gratuit à différents niveaux (financier, juridique, gestion, …). Neuf de ses clients sur dix sont d’origine étrangère et n’ont pour la plupart du temps que peu de perspectives sur le marché du travail. Pour ces profils, la création de leur propre entreprise est souvent la seule solution pour s’intégrer dans le monde du travail.
Au cours des vingt derniers mois, MicroStart a apporté son soutien à plus de 300 micro-entrepreneurs dans le développement de leur activité. Elle avait ainsi lancé, en mai dernier, le concours DreamStart adressé aux exclus du système bancaire classique qui avaient deux mois pour déposer leur projet. Au total, plus de trois cents candidats entrepreneurs ont tenté leur chance, dont quatre-vingts ont concrétisé leur projet en une véritable activité. Et enfin treize d’entre eux se sont distingués par l’originalité de l’activité qu’ils souhaitaient lancer. Finalement, le jury a décerné trois prix récompensés chacun par une somme de 2.000 euros, avec la possibilité, pour les lauréats, de se faire accompagner lors du lancement de leur activité par un entrepreneur de renom.
Kristina Manoukyan (coiffeuse de 24 ans) a reçu le Prix du Jeune Entrepreneur; André Panzu (50 ans) est récompensé par le Prix de l’Entrepreneur Innovant pour avoir créé, en 2011, une entreprise de production/distribution d’aliments provenant d’Afrique; et enfin Aptic-Synergie reçoit le prix de l’Entrepreneur Responsable pour son offre informatique: formations, recyclage de matériel et services aux particuliers, indépendants et PME.
source : entreprendretoday.be