Dossier recrutement : "Pour une TPE, le bouche à oreille est efficace pour trouver les profils pointus".

25-01-2013



Aujourd’hui, une PME high tech : Effidence, 8 salariés, qui va augmenter ses effectifs de près d’un tiers. Elle prévoit, en effet, d’embaucher 3 personnes. Cédric Tessier, le PDG de cette PME auvergnate spécialisée dans les systèmes intelligents de guidage, nous a répondu.

L'Usine Nouvelle - Pour quelles raisons votre entreprise va-t-elle recruter en 2013 ?

Cédric Tessier - Nous connaissons déjà du turn-over, puisqu’un salarié nous quitte pour aller rejoindre sa femme à Valence. En outre, un investisseur est entré dans notre capital. Nous avons besoin de compétences techniques et commerciales. Ainsi, nous avons prévu 3 recrutements en 2013.

Quels profils recherchez-vous ?

Nous cherchons des profils difficiles à trouver. Pour notre activité, nous avons, en effet, besoin de docteurs ayant des compétences en traitement de l’image et du signal, en informatique embarquée.

Quels outils utilisez-vous pour recruter ?

Nous avons développé un réseau de partenariats avec des laboratoires de recherche universitaires et avec le CNRS. Ensuite, nous comptons sur le bouche à oreille, qui reste un moyen efficace pour une entreprise de notre taille.
Pour le poste commercial, je vais faire appel à un cabinet de recrutement pour trouver le bon profil. Nous recherchons une personne techniquement compétente avec un réseau étendu.

Quelle est la principale difficulté à laquelle vous devez faire face pour attirer les candidats ?

Il faut convaincre les gens de venir en Auvergne, ce qui n’est pas forcément simple, la région étant perçue à tort comme très enclavée. Nous n’avons pas pu suivre le planning de développement que nous avions prévu, car nous n’avons pas trouvé les profils techniques qu’il nous fallait. Sur certains projets, cela nous retarde.

A l’inverse quel avantage pouvez-vous mettre en avant ?

Nous travaillons sur des projets ayant une forte dimension technique. Nous collaborons régulièrement avec des grandes entreprises comme Thalès ou Renault, c’est une chance pour les personnes qui nous rejoignent, elles ne vont pas rester dans nos bureaux toute la journée. Elles fréquenteront des cadres venus de grandes entreprises.

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.