A la recherche de solutions pour améliorer la vie des citoyens ? Faciliter les demandes administratives au sein de la commune ?
Disposer d’un système de communication commune-citoyen aisé et facile à prendre en main pour les électeurs ainsi que pour les collaborateurs communaux ? Permettre aux habitants de suivre l’évolution de leur demande en temps réel ? C’est aujourd’hui possible grâce à la coopération entre Geosparc, Arco Information et RICOH.
Arco Information intègre les composants SIG de Geosparc dans ses solutions de gestion de documents et de données et RICOH dessert toutes les zones de police, ainsi que les villes et les municipalités. L'amélioration des services aux citoyens et une automatisation accrue au sein des autorités locales sont essentielles.
Grâce à cet outil web-based, les concitoyens ne doivent plus systématiquement se déplacer physiquement ni durant les horaires d’ouverture de la commune (pouvant dans certains cas être contraignants), pour une demande de réservation de container, d’élévateur pour un déménagement, pour une demande de travaux, pour organiser une brocante, une fête des voisins ou tout autre type d’évènements sur la voie publique... toutes les démarches administratives peuvent être centralisées au sein de cet outil unifié. Grâce à un formulaire de demande convivial, les citoyens et les organisations soumettent des demandes qui relèvent temporairement du domaine public, par exemple des déménagements, des rénovations, la réservation d’un emplacement « terrasse ».
La mission de Geosparc
La mission de Geosparc est d'améliorer la vie des citoyens à l'aide de solutions bien conçues et basées sur la géolocalisation utilisant Open Software et Open Data. Geosparc est un partenaire réputé et fiable, qui se concentre sur la création de solutions géographiques intelligentes pour les clients et les partenaires du monde entier. Sur le marché flamand, Geosparc est un partenaire d'innovation actif dans le domaine de la mise en œuvre de plusieurs systèmes d'information géographique au sein du gouvernement flamand (notamment Subsurface Database Flanders, Agence flamande de l'environnement, Intégration du domaine public, etc.). Geosparc propose une gamme d'autres produits et services SIG qui, basés sur l'open source, créent de la valeur ajoutée pour les citoyens et les villes intelligentes - voir www.geosparc.com.
La mission de Spotbooking
Avec Spotbooking, le collaborateur chargé d’approuver ce type de demande et de délivrer les documents nécessaires peut gérer, approuver ou rejeter les demandes. Via l’application, les autres services et entités concernées par la demande peuvent être également être consultées (par exemple police, stationnement, caserne de pompiers, gestion de l’environnement).
Lorsque les demandes sont acceptées, les responsables de l'application peuvent les consulter. Via une application Web mobile, vous pouvez obtenir un aperçu des applications passées, actuelles et futures à l'emplacement où vous vous trouvez, à la fois dans une liste et visuellement sur la carte. SpotBooking améliore la vitesse de réaction et le traitement des demandes de ce type effectuées par les habitants. A travers une interface simple et conviviale, le citoyen et le collaborateur s’y retrouvent et peuvent échanger de manière à traiter la demande dans les plus brefs délais, le tout efficacement !
La mission IssueDoc
Si une grosse tempête frappe une ville, des maisons sont endommagées, des arbres sont tombés, des voitures sont retournées, etc. Comment une ville ou une institution gouvernementale peut-elle suivre et gérer rapidement tous ces problèmes ?
Issuedoc offre une solution mobile, facile à utiliser et à implémenter. Grâce au système de géo-localisation, il suffit de pointer une zone à signaler, décrire la situation et suivre l’évolution de la solution à travers l’application. Les citoyens ou les responsables des communes peuvent rapidement suivre les problèmes. Du texte additionnel et des images peuvent être ajoutés pour faciliter le traitement et la réponse des villes et des gouvernements locaux. IssueDoc peut être connecté à des dispositifs back-office ou être intégré à des applications d'entreprise et des bases de données propriétaires exclusives.
Une fois la demande envoyée, le ticket est ouvert dans le système back-office de la commune et le suivi est en route ! Le ticket peut être envoyé et attribué à une personne responsable et en charge pour ce type de situation. Le citoyen peut suivre l’évolution des suites données à sa demande via l’application IssueDoc.