Deal Square: la 1ère plate-forme pour investisseurs.

17-12-2012



La société GoNext, spécialisée dans l’accompagnement des stratégies de croissance des PME, vient de lancer Deal Square, une plate-forme unique qui met directement en contact les patrons de PME belges avec des investisseurs ou des conseillers en transmission d’entreprise, en vue de financer leur croissance ou de transmettre leurs activités.

Le projet dérive d'un constat de la Commission Européenne (Fiche technique Small Business Act 2012 - Belgique): 99,8 % des sociétés belges répondent à la définition européenne d’une PME. Au cœur de l’économie belge et européenne, elles créent ensemble 68 % des emplois et 62 % de la valeur ajoutée.

Dès lors, la création d’une plate-forme commune capable de fédérer, de manière simple et accessible, tous les acteurs (propriétaires de PME, investisseurs, repreneurs et conseillers en transmission d’entreprise) répond à un réel besoin de transparence et d'efficacité.

Mais si de telles plates-formes privées existent déjà à l’étranger, elles sont, d'après GoNext, "davantage orientées vers la levée de fonds et ne prennent sans prendre en compte la transmission d’entreprises existantes. Leur couverture est le plus souvent internationale et non locale".

En revanche, Deal Square entend opter par pour une approche de proximité sur des deals spécifiquement belges (Flandre, Bruxelles et Wallonie) dans un contexte juridique bien maîtrisé.

« Notre réflexion de départ repose sur le constat que le manque d’informations entre cédants et repreneurs potentiels est l’un des principaux obstacles à la transmission d'entreprises en Belgique », a indiqué Igor Iweins, Administrateur délégué de GoNext.

Concrètement, Deal Square estime son univers cible à 30.000 entreprises présentant les caractéristiques requises pour une transmission, dont environ 1.000 entreprises feront réellement le pas, chaque année, d’une transmission et d’un changement de propriétaires.

Le fonctionnement de la plate-forme est très simple: chaque intervenant du système peut s’inscrire gratuitement (sur base d’un code d’invitation) et poster un deal (éventuellement de façon anonyme) ou le suivre, en précisant ses principaux critères d’investissement, le secteur et la zone d’activité, le type de transaction ou la phase d’investissement du projet recherché.

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.