Au nord du pays, l'Unizo a sondé les patrons. Ils disent qu'ils ont amélioré leur rentabilité mais que cela a surtout servi à payer leurs dettes. Ils n'ont pas augmenté leurs réserves financières et restent très fragiles.
Un patron sur dix redoute la faillite avant la fin de la crise. Le constat est même plus inquiétant du côté de Tempo Team qui s'est chargé d'interroger des chefs de PME sur l'ensemble du pays. Selon Philippe Melis, "une personne sur trois a vraiment peur de ne pas survivre à la crise". Ce qui engendre un grand stress. "74% disent que le climat pour entreprendre en Belgique est plutôt négatif". Philippe Melis souligne cependant que les entreprises sont davantage confiantes en Flandre qu'au sud du pays.
Mais les chefs d'entreprises flamands ne voient pas d'issue avant 2014. C'est loin... Et en Wallonie, il y a des chiffres qui objectivent le ressenti des patrons: ceux de la sécurité sociale. Christophe Wambersie de l'Union Wallonne des Classes moyennes ne cache pas son inquiétude: "On a 40% de contentieux en plus dans les paiements des cotisations sociales, ce qui veut dire que les indépendants ont du mal à payer leur propre sécurité sociale. 40%, ce n'est pas anecdotique. Cela montre bien que nous ne sommes pas encore sortis de la crise".
Reprise de l'article de Françoise Gilain dans son intégralité.
source : rtbf.be