Toutefois, seulement 41% d’entre eux s’estiment satisfaits du partage des informations obtenu en interne, tandis que près de 62% jugent ce dernier pareil, voire plus compliqué qu’en 2009. Ces chiffres soulignent l’enjeu que représente le partage des informations dans le secteur de la Santé et le chemin à parcourir pour atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne en vue d’améliorer l'efficacité des systèmes de santé en Europe.
L’étude parue sous le nom « Indice de Gouvernance Documentaire Ricoh 2012 », réalisée par Coleman Parkes Research en partenariat avec Ricoh Europe, explique combien les nouvelles technologies impactent la façon de travailler en Europe, notamment dans les domaines de la Santé, de l’Education, de la Justice, des services publics, du Commerce, de l’Industrie et de la Finance. Elle met en lumière la gestion de l’information dans les processus liés aux documents sensibles soutenant des activités aussi diverses que la comptabilité, les ressources humaines ou l’accès aux dossiers des patients.
Le « Social Investissement Package for Growth and Cohesion » (package d’investissements sociaux pour la croissance et la cohésion) lancé le 20 Février 2013 par la Commission Européenne, insiste sur la nécessité d’accroître la rentabilité grâce à une innovation judicieuse et le développement d’outils permettant de mieux évaluer la performance des systèmes de santé.
Toutefois, pour de nombreux établissements de santé, il s’agit d’un véritable défi à relever.
95% des répondants affirment que le nombre croissant d’informations provenant de multiples sources, qu’ils ont à gérer, a un impact sur la façon dont ils travaillent. En outre, plus de la moitié des professionnels de la santé (51%) déclarent que les outils de collaboration mis en place ont rendu plus difficile la gestion des documents sensibles.
Des processus efficaces de partage de l'information, soutenus par l'investissement technologique, ne contribuent à accroître l’efficacité des entreprises que s’ils sont véritablement accompagnés de processus permettant leur intégration dans les systèmes existants. Enrique Calabuig, président de Ricoh France explique: ‘’Dans la mesure où la Commission Européenne fixe aujourd’hui des objectifs de rentabilité aux organismes de Santé, il est essentiel pour leurs dirigeants d’assurer une approche planifiée et intégrée de leurs investissements technologiques et des outils de partage de l’information pour atteindre ceux-ci. "
Ce besoin d’innovation dans les processus est encore souligné par le fait que 78% des répondants déclarent que leurs organisations investissent dans les nouvelles technologies avant de prendre la pleine mesure de la fonctionnalité des outils existants.
De plus, une fois ces investissements réalisés, 32% des employés (hors c-level/directeurs) du secteur de la Santé déclarent ne pas avoir reçu de formation adéquate lors de l’implémentation d’une nouvelle technologie.
Enfin, malgré l’investissement dans de nouvelles technologies du type tablettes ou terminaux personnels, 38% pensent que leur introduction a rendu la gestion des informations critiques encore plus compliquée qu'elle ne l'était avant.
Lorsque la technologie est optimisée, les avantages sont pourtant importants. Prenons l’exemple du groupe hospitalier allemand « Katholische Hospitalvereinigung Weser-Egge (KHWE) ». Celui-ci a fait appel à Ricoh pour déployer un système de dossiers de santé électroniques. L’établissement a progressivement laissé tomber les dossiers papier, améliorant ainsi non seulement l’accès aux informations entre les services, la sécurité des données et plus globalement la qualité des soins des patients !
Et E.Calabuig d’ajouter: «La Commission européenne et le secteur de la Santé en Europe reconnaissent l'importance de la technologie pour fournir des services améliorés via un partage d'informations plus efficace. La mission des leaders de l'industrie est d’auditer efficacement leurs processus documentaires et de les optimiser afin de mieux répondre aux besoins critiques de l'entreprise. De telles mesures peuvent avoir des avantages significatifs et aider les professionnels de la Santé à atteindre leur objectif ultime - l'amélioration des soins pour les citoyens de toute l'Europe ".
source : ricoh.fr