62% des prestataires de soins de santé dénoncent le manque de partage des informations dans leur secteur.

13-05-2013



Toutefois, seulement 41% déclarent avoir surmonté le défi du partage des informations en interne, et près de 62% pensent que celui-ci est plus compliqué, ou tout simplement le même qu’en 2009. Ces chiffres soulignent les défis en matière de partage de l’information dans le secteur des soins de santé et la distance qu’il reste à parcourir pour atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne afin d’améliorer l’efficacité des systèmes de santé à travers l’Europe.

Cette étude intitulée Indice de Gouvernance Documentaire Ricoh 2012 a été réalisée par Coleman Parkes en partenariat avec Ricoh Europe. Elle explique la manière dont les nouvelles technologies ont un impact sur la façon de travailler en Europe, notamment dans les soins de santé, l’éducation, la justice, les services publics et les services financiers. Elle met en lumière la manière dont la gestion de l’information est gérée, y compris les processus liés aux documents sensibles qui sous-tendent toutes les opérations comme les finances, les ressources humaines et l’accès aux dossiers des patients.

Le Social Investment Package for Growth and Cohesion (Package d'Investissements Sociaux pour la Croissance et la Cohésion) de la Commission européenne, lancé le 20 février 2013, stipule explicitement la nécessité d'offrir « la rentabilité par l'innovation judicieuse et par le développement d'outils permettant de mieux évaluer la performance des systèmes de santé ». Toutefois, pour de nombreux établissements de soins de santé, cela peut s'avérer un réel défi. 95% des répondants affirment que le nombre croissant d'informations provenant de plusieurs sources qu’ils ont à gérer, a un impact sur la façon dont ils travaillent. De plus, plus de la moitié des professionnels de la santé (51%) déclarent que les outils de collaboration mis en place ont rendu la gestion des documents sensibles de l'entreprise plus difficile.

Des processus efficaces de partage de l'information, soutenus par l'investissement technologique, contribuent à accroître l’efficacité des entreprises s’ils sont introduits de concert avec un processus permettant l'intégration avec les systèmes existants. Eric Gryson, CEO de Ricoh Belgium & Luxembourg explique : « Comme la Commission européenne fixe actuellement des objectifs en matière de rentabilité des systèmes de santé, il est essentiel pour les dirigeants de l'industrie d’agir afin d’assurer une approche planifiée et intégrée de leurs investissements technologiques et des outils de partage de l'information, pour atteindre ceux-ci. »

Le besoin d'innovation des processus est encore mis davantage en lumière par le fait que 78% des répondants ont déclaré que leurs entreprises investissent dans les nouvelles technologies avant de réaliser la fonctionnalité des outils existants. De plus, une fois que ces investissements sont réalisés, 32% des employés (hors c-level et directeurs) du secteur de la santé estiment qu'ils ne reçoivent pas une formation adéquate en fonction de la nouvelle technologie implémentée. Enfin, malgré les investissements dans les nouvelles technologies comme les tablettes et les terminaux personnels, 38% pensent que leur introduction a rendu le processus de gestion des informations critiques de l'entreprise encore plus compliqué qu'il ne l'était auparavant.

Lorsque la technologie est optimisée, les avantages peuvent être importants. Prenons l’exemple du groupe hospitalier allemand Katholische Hospitalvereinigung Weser-Egge (KHWE). Celui-ci a fait appel à Ricoh pour le déploiement d’un système de dossiers de santé électroniques. Il a peu à peu laisser tomber les dossiers papier, favorisant ainsi un meilleur accès à l'information depuis différents appareils et augmentant considérablement la sécurité des données. Ce processus a permis d’améliorer le niveau de soins aux patients.

Et Eric Gryson d’ajouter : « La Commission européenne et le secteur des soins de santé en Europe reconnaissent l'importance de la technologie pour aider à fournir des services améliorés par un partage de l’information plus efficace. La tâche confiée aux leaders de l'industrie est d’auditer efficacement leurs processus documentaires et de les optimiser afin de mieux répondre aux besoins critiques de l'entreprise. De telles mesures peuvent avoir des avantages significatifs et aider les professionnels de la santé à atteindre leur objectif ultime : l'amélioration des soins de santé pour les citoyens de toute l'Europe ».

source : ricoh.be

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