2013: ce qui va changer dans les méthodes de travail des PME.

14-01-2013



Avec Windows 8, le marché de la tablette professionnelle commence à se développer réellement. Ce qui facilite également la liaison des tablettes à un serveur situé dans le cloud. Des applications de plus en plus spécifiques et verticales sont développées pour le cloud; cela va encore renforcer l'évolution vers l’informatique en nuage. «L’Online banking, LinkedIn, Gmail et la déclaration de TVA ne sont que quelques exemples d'applications dans le cloud» commente Marc Haneveer, Directeur de PerfICTion.


Le BYOD s’invite dans les PME

Le BYOD sera également un facteur déterminant. Les PME sont poussées à laisser leurs employés entrer dans le réseau de l'entreprise via leur propre matériel. Dans le cas du cloud computing, l'application utilisée tourne en réalité dans le cloud, avec un simple client mobile sur les dispositifs nomades. Cela devrait favoriser l’adoption du «Bring Your Own Device» parmi le personnel.


Flexibilité et télétravail

Associé au cloud, le travail mobile conduit à des économies en offrant plus de souplesse aux entreprises en termes de lieu de travail. Ce qui a un impact positif sur le télétravail qui conduira à d'autres systèmes de rémunération, basés sur la performance plutôt que sur la présence. On évoque ici le Nwow (New Way of Work) qui élimine partiellement la frontière entre temps libre et temps de travail. Un phénomène déjà fort répandu parmi les grosses entreprises.

En conclusion, «le cloud computing réduit le Total Cost of Ownership de l’ITC pour les PME ». Le système de facturation des services basé sur l’abonnement mensuel plutôt que sur achat d’un logiciels transforme l’investissement en capital (Capex) en frais opérationnels (Opex) prévisibles, réguliers et susceptibles d’être interrompus (ou accrus) en fonction de l’évolution des besoins.

Une inconnue demeure: la vitesse à laquelle Windows 8 se développera en 2013. Au dernier jour de 2012, le nouvel OS ne représentait encore que 2% des systèmes d’exploitation, loin derrière Windows 7 et XP. «Toutes les PME ne sont pas prêtes pour Windows 8,» explique Marc Haneveer. «Par ailleurs, environ 40% des entreprises utilisent encore Windows XP. Etant donné que le support pour Windows XP cessera d'exister en avril 2014 (dans 460 jours), les entreprises devront passer à un nouveau système. Pourtant, je pense que dans la plupart des cas, elles opteront pour Windows 7». En attendant que l’interface de Windows 8 fasse ses preuves sur le marché des tablettes et des appareils hybrides dans le cadre professionnel.»

 

source : entreprendretoday.be

Contactez votre représentant

Nous discuterons ensemble de vos besoins et trouverons une solution adaptée à votre activité et à son caractère évolutif.