Environnement et développement durable ne sont pas de vains mots chez Ricoh Belgium & Luxembourg.
Depuis 2006, le 5 juin (United Nations World Environment Day) est traditionnellement le «Ricoh Eco Action Day», journée pendant laquelle les entreprises Ricoh à travers le monde organisent toutes sortes d’actions autour du thème de l’environnement. Tout comme ces dernières années, Ricoh Belgium et Luxembourg a décidé de ne pas consacrer à l’environnement qu’un seul jour mais bien un mois entier, baptisé « Ricoh Global Eco Action Month ». Comme les précédentes, cette édition 2018 entend encourager les collaborateurs de Ricoh à penser à l’environnement et à prendre certaines mesures écologiques, par l’organisation de différentes actions durant tout le mois de juin.
La Journée Mondiale de l'Environnement (JME) est le principal moyen par lequel les Nations Unies encouragent une prise de conscience et une action d’envergure mondiale pour l'environnement. Le groupe Ricoh dans son ensemble entend soutenir cette démarche en proposant le 5 juin son « Ricoh Eco Action Day ». Durant cette journée, les entreprises Ricoh de par le monde organisent différentes activités de sensibilisation sur l'environnement.
Dans son Mid-Term Management Plan, qui a débuté au cours de l'exercice 2017, le groupe Ricoh a réaffirmé son engagement absolu à résoudre simultanément les problèmes sociaux et à développer ses activités. Ricoh a sélectionné huit objectifs de développement durable clés, particulièrement pertinents pour la résolution de problèmes sociaux à travers des activités commerciales et, sur base de ceux-ci, cinq questions importantes ont été identifiées.
L'objectif de parvenir à la fois à une société sans carbone et à une économie circulaire a conduit l’entreprise à établir les objectifs environnementaux du groupe Ricoh. Ainsi, il renforcera également ses initiatives visant à atteindre une société zéro carbone, comme l'adhésion à RE100 (*) ou l’utilisation active des énergies renouvelables. Ricoh est la première entreprise japonaise à se joindre à cette initiative.
Le groupe Ricoh accorde également une grande importance à des activités telles que le « Ricoh Global Eco Action », qui permet à ses 100.000 employés à travers le monde d’associer leurs familles, amis, riverains et clients afin de les sensibiliser davantage aux problèmes sociaux. Le Groupe Ricoh encouragera la participation à des activités et le partage d'informations à travers de nombreux événements, dans le but de développer la portée de cette action écologique à une échelle encore plus grande.
Actions au niveau mondial
Ricoh désactivera ses enseignes lumineuses dans toutes les filiales du groupe à travers le monde.
Les employés viendront au travail vêtus de vert pour souligner le caractère « Green » de ce « Ricoh Global Eco Action ».
Ricoh organisera un symposium en invitant des organisations externes. Par le biais de discussions, le symposium examinera la création de nouveaux modèles d'affaires, menant à des actions concrètes pour parvenir à une société zéro carbone.
Actions au niveau européen
Ricoh Europe propose à ses filiales européennes de participer à une activité commune intitulée « Step Challenge » : les employés seront invités à concourir en équipe de 5 afin de déterminer de combien ils peuvent réduire leurs émissions de CO2, en utilisant une application qui suit et enregistre leurs pas (sans utiliser de voiture). Les participants seront invités à faire un don de 5,5€ par personne pour participer au défi, et tous les profits iront à la recherche contre la maladie d’Alzheimer.