Lorsque la vitesse d’évolution du marché dépasse celle de l’organisation, la fin est proche.
Comprendre comment l’information circule au sein d’une organisation est la clé pour exploiter sa puissance et l’utiliser pour stimuler l’innovation et le succès d’une entreprise.
Ce cycle d’information commence par la saisie — la création de l’information, soit en générant des idées avec les intervenants internes, soit en saisissant des idées et des données provenant de sources externes. Ensuite, l’information passe à la phase de transformation, où l’information circule dans l’ensemble de l’organisation, avec une valeur commerciale. Enfin, l’information doit être fournie au bon moment, au bon endroit et sous le bon format, afin qu’elle puisse être très utile au public visé et lui permettre de prendre de meilleures décisions d’affaires. Il s’agit de la phase de gestion.
En travaillant avec des organisations, j’ai constaté que plus il y a de cycles d’information pendant la durée de vie totale de l’information en question, plus la circulation de l’information dans l’organisation est turbulente. Cela entraîne une perte d’intégrité, une valeur diffuse et des risques accrus, et cette situation se complique davantage lorsque les organisations deviennent plus mobiles et que l’information doit être gérée de manière suffisamment efficace pour atteindre plusieurs sources, souvent en même temps.
Ces problèmes ne font que s’aggraver sous l’effet des défis externes auxquels sont confrontées de nombreuses organisations modernes : la rapidité du style de travail et de l’évolution technologique, un monde toujours plus compétitif et caractérisé par une concurrence agile et efficace, et la surveillance accrue des exigences réglementaires. Afin de créer une culture qui encourage l’innovation, les organisations doivent s’efforcer de faire tomber ces barrières et de favoriser la circulation de l’information dans l’ensemble de l’entreprise. Les avantages de cette approche sont évidents.