Ricoh Company Ltd a annoncé avoir rejoint les quelque 170 entreprises internationales qui ont signé la déclaration « Uniting Business and Governments to Recover Better », soutenue par le programme United Nations Global Compact et l’initiative Objectifs fondés sur la Science (Science Based Targets initiative - SBTi)1.
La déclaration, qui a pour cadre la campagne « Ambition des entreprises pour 1,5°C » de la SBTi, enjoint les gouvernements, partout dans le monde, à accorder leurs efforts d’aide économique et de relance post Covid-19 avec la réalité actuelle de la science du climat.
L’une des clés pour l’élaboration d’un plan de relance post-pandémie efficace, tant d’un point de vue économique qu’environnemental, résidera dans une collaboration entre les gouvernements et les entreprises, déclare Eric Gryson, CEO Ricoh Belgique & Luxembourg. Ce n’est pas le moment de perdre de vue nos efforts en matière de climat ou notre engagement à concrétiser les Objectifs de Développement durable. Plus que jamais, nous devons nous concentrer sur les objectifs zéro-émission 2050 et aider nos clients à adopter des pratiques durables.
En mars 2020, Ricoh s’est fixé de nouveaux objectifs d’émissions globales à l’horizon 2030, compte tenu du fait que la science nous enseigne que les actions qui seront prises au cours de ces dix prochaines années auront une incidence toute particulière. Les nouveaux objectifs ont pour but de réduire de 63% les émissions de gaz à effet de serre du groupe par rapport à l’année de référence 2015. Ce nouvel objectif, qui a été approuvé par la SBTi, contribuera à limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C au-delà des niveaux pré-industriels.
La déclaration souligne l’importance d’une relance économique qui respecte l’objectif de 1,5°C et encourage les gouvernements à ne pas négliger leurs stratégies en matière de changement climatique dans le cadre de leurs plans de relance Covid-19.
Dans le cadre de ses actions visant à accélérer la transformation post-Covid-19, Ricoh continuera à apporter sa contribution à la concrétisation d’une société zéro-carbone d’ici 2050. Pour ce faire, la société accélérera ses initiatives d’économie d’énergie et le recours à des énergies renouvelables de même qu’elle fournira des services numériques à ses clients afin de supporter les nouvelles méthodes de travail, telles que le télétravail et l’apprentissage à distance.